vendredi 25 janvier 2013

... du vieux avec du neuf !

On peut se demander ce qu'est réellement le vintage, du vrai vieux ou du vieux neuf. 
Donc d'un côté, des pièces anciennes que certaines maisons d'édition continuent d'éditer, voire rééditent, comme la lampe DOO-WOOP de LOUIS POULSEN.


Initialement conçu dans les années 1950, ce luminaire est le fruit d'une étroite collaboration entre le département danois de la marine et Louis Poulsen. Cette suspension a été utilisée pendant de nombreuses années dans les locaux de la marine. Portant le nom de «Navy Pendant», elle a remporté un franc succès grâce à ses propriétés d'éclairage et son caractère fonctionnel, et a figuré dans les catalogues de Louis Poulsen jusque dans les années 1980. Ces dernières années, de nombreux modèles ont été vendus aux enchères ou chez des antiquaires, ce qui a poussé Louis Poulsen a relancer la production pour répondre à la demande du marché. 

Et puis d'un autre, des pièces anciennes.
Prenons l'exemple d'HABITAT qui ouvre cet hiver au cœur des Puces de Saint-Ouen (en lisière de Paris), à deux pas des marchés Serpette, Dauphine et Biron, un lieu unique consacré à la revente et l’achat de meubles et d’accessoires de la maison, issus des anciennes collections de la marque.


Ce sera l’occasion pour certains de proposer leurs anciens produits Habitat et pour d’autres de faire l’acquisition de ces produits iconiques, vendus dans les années 60, 70, 80, ou encore 90.

Donc la question, c'est à partir de combien d'années peut-on parler de vintage ?

1 commentaire: