mardi 25 septembre 2012

...retourner au Portugal #3 !

Pas loin de A VIDA PORTUGUESA, il y a un petit café situé en plein coeur du quartier natal du poète Fernando Pessoa, qui a d'ailleurs sa statue sur la terrasse. 



Jusque dans les années 1950 s'y retrouvaient écrivains et artistes en tout genre puis, à la fin des années 1960, les opposants au régime de Salazar. Il reste aujourd'hui encore le rendez-vous privilégié des peintres et autres résidents du quartier. Tout le charme d'un intérieur Art nouveau et d'une ambiance animée !

A BRASILEIRA
Rua Garrett, 120-122
T.l.j. 8h à 2h

mardi 18 septembre 2012

... retourner au Portugal #2 !

En bonne fille que je suis, je dois avouer que je n'ai pas pu résister à l'appel du shopping une fois arrivée à Lisbonne. Et mon gros coup de coeur va à cette boutique : A VIDA PORTUGUESA !


Située au numéro 11 de la rua Anchieta, la boutique offre un voyage dans le temps d'un demi siècle en arrière ou bien plus ! Les meubles en bois foncé de cette ancienne fabrique de cosmétiques, encore pleine de récipients de poudre de riz pour blanchir la peau servent de présentoir aux jouets, savons, crayons de potaches, conserves, vieux moules à gâteau, mémoire collective de plusieurs générations de portugais, qui a permis de relancer la production de quelques manufactures au bord de la banqueroute.

Rua Anchieta, 11
Lun. - sam. 10h à 20h

mardi 11 septembre 2012

... retourner au Portugal #1 !

Voici la plus petite boutique de Lisbonne ! 
Mais si cette boutique est minuscule - pas plus d'une personne à la fois - le visiteur est accueilli comme dans une grande maison. Fondé en 1925, le rituel n'a pas changé depuis. Ni d'ailleurs les fournisseurs et ateliers locaux qui fournissent les gants de la boutique. 


Une fois votre coude niché sur le coussin en cuir pour essayer le modèle choisi, l'employé vous talque la main ainsi que le gant avant de vous le glisser sur la main. Un bonheur, tout comme la qualité des cuirs. Impossible donc de résister ! Cuir souple, peau retournée, daim, dentelle, couleurs classiques ou tons mode, avec ou sans piqûres... dans gants pour toutes les occasions et tous les goûts (à partir de 44 euros pour un article en cuir).

Rua do Carmo, 87 A
M° Baixa-Chiado ou Rossio
Lun.-sam. 10h à 19h.